Accueil > Expositions > Expositions réalisées > Mémoire portugaise

Mémoire portugaise

A l'occasion du 25e anniversaire du Consulat du Portugal à Nogent-sur-Marne, le Musée local présente, du 3 novembre au 30 décembre 1996, une exposition consacrée aux communautés portugaises de l'Ile-de-France.

Cette exposition rappelle d'abord la vie traditionnelle au Portugal, à travers des photos mais aussi à travers ces objets quotidiens que chacun conserve par la suite, en France, et qui portent le sens du pays d'origine.

De la présence portugaise aux côtés des Alliés pendant la Grande Guerre et jusqu'aux grandes vagues de l'après-guerre, les causes et les différents trajets d'immigration sont évoqués, ainsi que les communautés importantes qui s'installent dans l'est parisien, é Champigny et Villiers notamment, qui seront des "plaques tournantes" des parcours migratoires.

Réalisée en collaboration avec des universitaires, des journalistes, des cinéastes, des enseignants, des membres d'associations et des critiques d'art, l'exposition s'attache à décrire le dynamisme des communautés portugaises d'Ile-de-France. Une section de l'exposition est consacrée au travail, facteur d'intégration, et aussi à l'impact économique des entreprises et des banques portugaises. Une large place est aussi faite au rôle des associations, des médias, des instituts culturels, dont l'action pédagogique, sportive et intellectuelle représente un élément capital dans l'intégration des Portugais vivant en France.

Une série de portraits récents de membres de la communauté portugaise vient clore l'exposition.