Accueil > Expositions > Expositions réalisées > La Marne entre en Seine !

La Marne entre en Seine !

Du 19 juin au 31 octobre 2010

Née sur le plateau de Langres, la Marne parcourt 525 kilomètres, traverse six départements et baigne des villes telles que Chaumont, Épernay, Château-Thierry avant de rencontrer la Seine. Ivry, Charenton et Alfortville observent la Marne qui entre en Seine…

Au cours des siècles, la Marne a vu s’établir des villages : cultivateurs et vignerons peuplaient alors ce territoire, sur lequel s’était implanté un domaine, qui appartint à Mahaut d’Artois et qui porta longtemps le nom de château de Conflans. Aujourd’hui, le confluent est devenu une zone étrange : un palais chinois, Chinagora, s’élève là. Plus loin un pont étonnant porte canalisation d’eau et câbles pour l’électricité produite par la centrale thermique voisine.

L’exposition du musée retrace l’histoire de cette confluence à travers plans, documents photos et tableaux. Une histoire vivante, émaillée d’anecdotes : ainsi, en 1830, on créa un service de transport par bateaux à vapeur entre Paris et Meaux. Le jour de l’inauguration, le premier bateau dut patienter deux heures à la confluence le temps qu’un train de bois, venu de Champagne par flottage, dégage le cours de la Marne.