Accueil > Expositions > Expositions réalisées > Collections d’histoire, histoire de collections

Collections d’histoire, histoire de collections

Le musée d'histoire locale est souvent un musée d'histoire de la ville. Mais il peut parfois développer un propos plus large. Le musée de Nogent en est un exemple. Créé en 1961, le musée " du vieux Nogent " est un musée d'histoire locale. Les fondateurs poursuivent la collecte des témoignages sur le passé de Nogent : souvenirs du monde rural, portraits des personnages célèbres. Il s'agit donc bien d'un musée de ville qui présente les souvenirs locaux mais parallèlement une volonté d'ouverture est affirmée par l'acquisition de certaines collections : les dessins de Jean Lefort figurent le Val-de-Marne des années 1950, les estampes de la collection Hartmann couvrent toute l'Ile-de-France.

En outre, la donation de l'éditeur d'art Jacques Frapier regroupe des lithographies de Rouault, Matisse, Van Dongen et autres illustres artistes.

D'autres acquisitions sont effectuées dans le même esprit : gravures d'après des toiles de Watteau, mort à Nogent en 1721 ; documents consacrés aux Halles de Paris, suite à l'implantation à Nogent du Pavillon Baltard en 1977.

Les dons de particuliers confèrent à la mémoire privée une dimension patrimoniale. Le dépôt de documents personnels permet de reconstituer des itinéraires de vie sur trois générations.

Depuis son installation boulevard Gallieni en 1994, le musée de Nogent s'est orienté vers l'histoire des bords de Marne, qui constitue véritablement l'identité de ce territoire d'Ile-de-France. Les expositions temporaires ont permis d'accroître les collections documentaires sur des thèmes variés (les baignades, les transports…). L'acquisition d'un ensemble de vignettes extraites de journaux et consacré aux loisirs nautiques illustre cette volonté de promouvoir un projet d'évolution du musée : la Maison de la Marne, futur centre d'interprétation du site.

Cette exposition présente les pièces significatives de chacune de ces étapes.