Accueil > Expositions > Expositions réalisées > Banlieues en cartes postales

Banlieues en cartes postales

Affiche de l'expositionDans une première partie, l’exposition du musée de Nogent-sur-Marne évoque l'histoire de la carte postale : sa fabrication est expliquée, ainsi que son succès dès la Belle Epoque.

Puis, l’exposition s’attache à l’image que la carte nous renvoie de la banlieue : que montre-t-elle ? Un profil de la banlieue semble se dégager en 7 thèmes essentiels : nature, urbanisme et habitat, transport, loisirs, événements, édifices et travail. Ainsi, les cartes se ressemblent souvent, mais des représentations plus originales seront exposées, qui montrent quelque chose d’unique, d’éphémère ou d’insolite.

La troisième partie de l’exposition est consacrée à l’écriture des cartes. Elles portent des messages d’amitié, des récits du quotidien, des descriptions d’événements collectifs ou encore le commentaire de l’image. Mais le plus surprenant demeure l’importance des messages urgents (tels que des rendez-vous fixés pour le lendemain) qui rapprochent la fonction des cartes postales anciennes de nos téléphones actuels.

Enfin, aux archives municipales de Nogent-sur-Marne, on pourra découvrir le territoire nogentais à travers la carte postale.

Retour à la liste des expositions passées