Accueil > Expositions > Expositions réalisées > Avirons et pagaies

Avirons et pagaies

Les bords de Marne à l'honneur à travers les sociétés nautiques

L'exposition évoque l'histoire des sociétés nautiques depuis leurs origines au 19ème siècle jusqu'à nos jours. Plusieurs sociétés centenaires et clubs plus récents partagent la rivière dans un environnement privilégié.

De remarquables maquettes, prêtées notamment par le Musée de la Marine permettent de découvrir les bateaux de course et de promenade, que sont l'aviron, le canoë et le kayak.

Les différentes pratiques de la rivière - sportives et ludiques - sont abordées, comme les courses mythiques telles la Tête de Rivière, à nouveau disputée sur la  Marne sous le nom de Grand National à Huit.

L'exposition décline quelques grands thèmes, dont les trophées ; le palmarès international et olympique évoqué laisse découvrir le vivier de champions de très haut niveau sur les bords de Marne.

L'espace réservé aux enfants ressemble à un Club House. Les jeunes visiteurs trouvent matière à organiser leur propre société nautique avec des pavillons, des trophées, des pelles et  plusieurs types d'embarcations.