Accueil > Actualités du musée

Actualités du musée

Exposition

Le musée de Nogent expose jusqu'au 25 juin 2017 les dessins et les toiles des ateliers du musée.

Aux jours et horaires d'ouverture habituels : mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

Fermeture estivale exceptionnelle

Pour cause de travaux sur l'escalier d'accès, le musée sera fermé du 24 juillet au 25 août 2017.
Réouverture dès samedi 26 août 2017.

Une vue du viaduc de Nogent
de Benoit Fillatreau

La dernière acquisition du musée a pris place dans l'exposition permanente après les travaux de l'été 2015. Il s'agit d'une œuvre de Benoit Fillatreau (1843-1880), peintre français né à Cambrai. C'est une vue du viaduc, réalisée vers 1865.

Acquisitions récentes du musée :

Scène de canotage à Bry-sur-Marne
de Ferdinand GUELDRY

Le tableau représente une scène de promenade, peut être familiale, sur la Marne, entre les villes de Nogent, Bry et Le Perreux-sur-Marne. Les personnages naviguent sur une yole, dite aussi "canot des familles", nom qui en dit bien l'usage. Les maisons de la berge, à gauche du tableau, sont identifiées et permettent de situer le point de vue du peintre en plein milieu de la rivière, à quelque distance du pont de Bry-sur-Marne.
L'observation rigoureuse des postures et des gestes des pratiques nautiques permet à Gueldry de restituer les postures des personnages embarqués. Les positions des avirons sont désynchronisées : il s'agit probablement d'une situation de "cafouillage", dite aussi de "fausse pelle". Il est vraisemblable que le canot entame un virage sur la droite, peut être en vue d'un accostage. C'est ce que laisse supposer la position du personnage assis à l'avant, prêt à amortir un éventuel choc de l'étrave avec la rive. Le personnage debout, les mains sur les hanches, dirigerait la manoeuvre.

Pour cet achat, la Ville a obtenu une participation du FRAM (Fonds Régional d'Acquisitions des Musées)

Olivier Maître-Allain, avec le concours des historiens de l'aviron

Sur la Marne, 1906
de Ferdinand GUELDRY

Cette pièce prestigieuse vient renforcer la place du peintre Joseph-Ferdinand Gueldry dans les présentations permanentes du musée, qui possède déjà sa remarquable et imposante toile Aux sources du canotage (1896), et deux dessins à l’encre.
Cette nouvelle œuvre est une huile sur toile peinte en 1906.
Joseph-Ferdinand Gueldry (1858-1945) peint dès l’âge de 13 ans. En 1876, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève de Gérôme. Il installe son atelier à Bry, où il peint abondamment des scènes des bords de Marne dans les années 1880 et 1890.
Sur la Marne (titre fictif) illustre un pan important de l’histoire et du patrimoine local : les loisirs et sports nautiques.
Dans la première moitié du XIXe siècle, le canotage naît à Paris : sur la Seine, de joyeux étudiants parodient les marins. Peu à peu, l’usage sportif de la rivière, importé de Grande-Bretagne, se répand. Au début du XXe siècle, on ne trouve plus sur nos rivières que les sportifs et les promeneurs du dimanche. De nombreuses sociétés nautiques sont créées sur la Marne comme sur la Seine.
Gueldry fait partie des fondateurs de la Société Nautique de la Marne en 1876 à Joinville-le-Pont : les rameurs du tableau portent le maillot rayé blanc et bleu de ce club. Le bateau est une yole de course de type anglais. Les gestes précis des rameurs, en train d’effectuer une manœuvre, sont captés avec talent.
La localisation du paysage n’est pas assurée. Il peut s’agir des bords de Marne entre Le Perreux et Bry-sur-Marne, pourtant déjà plus urbanisés en 1906, ou encore d’un paysage idyllique.
La toile est remarquable, comme souvent chez Gueldry, par son traitement vigoureux de l’eau, du reflet et du ciel animé. La palette de couleurs, variée, mêle aux tons froids de l’eau et du paysage, les tons chauds du bateau.
Pour cet achat, la Ville a obtenu une participation de 9000 € de la part du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées d’Ile-de-France (FRAM), fonds abondé par l’Etat et la Région.
Embarquement immédiat au musée pour l’admirer !